Quelques-unes de nos réalisations...

Du compost à la tonne! 2015-2017

Projet d'implantation du compostage en milieu scolaire et communautaire

Du compost à la tonne! est un projet concret de réduction et de valorisation des matières organiques, mais aussi un projet rassembleur pour la conservation de notre environnement. Il veut donner les moyens aux participants de 25 établissements scolaires et de 5 organismes communautaires de comprendre les principes du compostage et l’importance de transformer les résidus organiques en compost utile.

1, 2, 3... Compost!

Projet d'implantation du compostage en milieu scolaire et communautaire

Le projet d’implantation du compostage en milieu scolaire et communautaire 1, 2, 3… Compost! est le 5e du genre à être mis sur pieds par la RHA. Il vise à développer sur une période de près de 2 ans, 30 sites de compostage dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie. Les projets de compostage seront réalisés sur les lieux d’écoles primaires et secondaires ainsi que d’organismes communautaires.

De l'entretien durable aux paysages CO2mestibles

Réduire les émissions de GES grâce à des plates-bandes qui ont du goût!

Le projet De l’entretien durable aux Paysages CO2mestibles vise à sensibiliser sur l’entretien durable des espaces verts et à démontrer une nouvelle façon de transformer un terrain gazonné en un jardin paysager écologiquement viable et nourricier. Le projet se déroulera en Montérégie-Est dans une dizaine de municipalités.

Opération Compost 2011-2013

Projet d’implantation du compostage en milieu communautaire et scolaire

Le projet Opération Compost a permis de développer 30 nouveaux sites de compostage en Montérégie, au Centre-du-Québec et en Estrie.

15 écoles primaires, 9 écoles secondaires, un cégep et 5 organismes communautaires ont bénéficié d'un composteur et du soutien de la RHA pendant la durée du projet.

Le projet, qui avait pour objectif de détourner 23 tonnes de matières organiques de l’élimination, aura finalement dépassé largement son but avec plus de 27 tonnes de matières organiques récupérées!

Paysages comestibles

Semer des Paysages CO²mestibles en Montérégie : Joindre l'écologie et la gastronomie à l'esthétique!

Le projet Paysages CO²mestibles – Objectif : Gazon-Zéro! vise à démontrer une nouvelle façon de transformer un terrain engazonné en un jardin paysager écologiquement viable et nourricier.

Autres projets

  • Le projet Compost'ÈRE était un projet de valorisation des matières putrescibles et un projet de sensibilisation à la conservation de notre environnement. Le projet visait à implanter le compostage dans 3 jardins communautaires, 7 organismes communautaires et 10 écoles secondaires de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec en 2007-2008. Le projet a permis de r écupérer 16 tonnes de matières putrescibles générées par les activités de jardinage et de cuisine chez les 20 partenaires du projet. BRAVO!!!