Nos formateurs

Bernard Alonso

M. Alonso a été formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture des Cootenays (C.-B.). Il a surtout acquis son expérience sur sa ferme biologique de Rougemont où il a, jusqu’en 2007, géré la pommeraie biologique, l’école de la Mère Nature et la Ferme équestre Mont-Rouge.

Formateur et enseignant dans l’âme, il consacre maintenant son temps au développement du mouvement en parcourant le monde pour transmettre sa passion et les grands principes de la Permaculture. Il est également président de la RHA pour la Reconstruction Harmonieuse de l’Agriculture. Dans le cadre du cours, il est assisté par une équipe de formateurs spécialisés dans divers domaines.

 

Stefan Sobkowiak

Permaculteur, Stefan Sobkowiak possède une maîtrise en architecture du paysage complétée à l'Université de Guelph. Il possède aussi une maîtrise en biologie de la faune et un baccalauréat en aménagement de la faune de l'Université McGill. Il s'est spécialisé en design du paysage dans le but d'attirer les oiseaux auprès d'une clientèle privée, commerciale et municipale, sous le nom de BIOPLAN. Stefan exploite un verger biologique de 1000 arbres à fruits diversifiés, dans lequel il fait aussi l'élevage de volailles et d’agneaux. Stefan donne de nombreuses conférences à des groupes d'écologie, d'horticulture, de jardinage et d'ornithologie, ainsi qu'à des centres jardins et des bibliothèques municipales. Il est aussi conférencier invité à l'Université de Montréal et chargé de cours à l'Université McGill.

Johanne Fontaine

Herboriste qui partage volontiers son amour et ses connaissances des plantes médicinales en faisant de l'éducation, des consultations et des transformations.

Image pour vignette: